ZAC La Houssaye: Vigilance et contribution positive

Rothéneuf Environnement rappelle qu’elle favorise toujours la concertation et la discussion et que cela a encore été le cas pour le projet de création d’une ZAC sur le site de la Houssaye et de La Croix Desilles. 

Rothéneuf Environnement a notamment sollicité à  plusieurs reprises au cours des derniers mois une concertation sur le choix discutable de la localisation de la desserte reliant ce secteur à Rothéneuf.

 

L’association a finalement été reçue le 04 décembre 2024.

 

La synthèse de cette réunion est la suivante :

    - Le projet d’urbanisation du secteur de La Houssaye a été validé par le conseil municipal le 26 septembre 2024 et adopté à l’unanimité.

    - Dans le projet d’aménagement, dont le détail est disponible en suivant le lien ci-dessous, la ville de Saint-Malo maintient son projet initial et la localisation de la future voie de transit vers Rothéneuf en position centrale de la ZAC La Houssaye. 

Sur ce point précis, RE est intimement convaincue qu’il s’agit d’une erreur d’urbanisme dont les futurs habitants auront à subir durablement les conséquences. 
La Ville a pourtant confirmé qu’elle ne remettrait pas en cause son projet de localisation de la voie de transit vers Rothéneuf.

RE se fait le relais de l’association « Le Grand Clos » actif au niveau du lotissement Bonne Rencontre et membre de l’association RE. L’ASL « Le Grand Clos » considère que le projet n’est pas acceptable en l’état et compte le faire savoir. Les représentants de l’association sont inquiets des risques liés à la circulation du fait de l’accélération du nombre des véhicules en transit et leur vitesse au sein d’un quartier d’habitation destiné à accueillir des jeunes ménages avec enfants.

La délibération du Conseil municipal du 26 septembre 2024 créant la ZAC de La Houssaye est donc aujourd’hui actée dès lors qu’il n’y a pas eu, à sa connaissance, de recours gracieux et/ou juridique dans les deux mois de sa publication.

Au regard de cette délibération, la ville de Saint-Malo a accéléré la mise en œuvre du projet en présentant au conseil municipal du 05 novembre 2024 trois protocoles « d’accord foncier » avec les indivisions BUNOUF, LEPAIGNEUL et VINCENT arrêtant ainsi la maitrise foncière de la totalité des terrains situés à l’intérieur du périmètre de ZAC, l’usage des terrains et les modalités financières du futur programme des travaux. 

L’objectif de la Ville de Saint-Malo est manifestement d’aller vite afin d’engager les fouilles archéologiques préventives au cours du printemps prochain et peut-être les premiers travaux de la voie future avant la fin de l’année 2025.
Les 3 protocoles susvisés sanctuarisent les zones humides et font obligation à la ville de Saint-Malo de maintenir en zone de protection environnementale plus de 15000 m2 dont toutes les zones humides. 
Concernant le devenir du terrain de l’ancienne usine des eaux, la Ville va poursuivre ses études pour s’assurer d’une possibilité éventuelle de construction sur ce site.

 

Par ailleurs, RE souligne que la Ville de Saint-Malo a validé le projet de création de la ZAC avant même la révision du SCoT et l’élaboration d’une OAP qui ne peut être validée que dans le cadre de la procédure d’approbation de la révision du PLU. 
Cela étant, le dossier de SCoT pourrait être arrêté dès le mois de janvier 2025 et devrait mentionner, selon les services de la Ville, l’abandon de la création d’une zone d’activité de 14 hectares sur le site de La Houssaye.

 

 

RE restera très vigilante sur l’évolution du projet et la prise en compte réelle des contributions auprès de la commission d'Enquête Publique ( mai-juin ) pour le nouveau PLU .

 

 


 

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.